Le look de… Wanlov The Kubolor
« One Love » pour la chanson de Bob Marley, et « Kubolor » pour « vagabond » en dialecte twi. Le lauréat du Prix Mondomix Babel 2013 (le site récompense l’originalité du mélange des musiques et cultures du monde) est roumano-ghanéen et marche pieds nus dans le métro parisien et porte sa valise sur la tête, comme un panier africain. Il fallait, bien-sûr, aller chercher bien au-delà des apparences. En s’attardant sur son style, par exemple. T-shirt coloré made in Ghana, patchwork de tissus wax attachés en pagne, sac écolo en plastique recyclé et de la musique sur les oreilles : décryptage.
Un casque audio bien posé.
« Je donne beaucoup de concerts en tant que moitié du duo rap porn gospel Fokn Bois, avec mon ami le musicien Mensa Ansah. Nous sommes au stade final de production du second volet de notre film Coz Ov Moni 2 – Fokn Revenge, qui sera la vedette à la fois du Festival du Film Africain à Londres [du 1er au 10 novembre], et du Festival du Film Norient à Berne, en Suisse [du 10 au 12 janvier]. Le premier volet, que vous pouvez regarder sur Youtube, est sorti il y a plus de 2 ans et nous a permis de voyager à travers le monde. Entre mes concerts et mes voyages, je fais du vélo en ville, à la recherche de nouvelles inspirations musicale… »
Les écharpes multicolores de sa sœur DV et tricotées par leur mère.
« Enfant, j’écoutais les berceuses roumaines de ma mère et les B.O. des dessins animés Walt Disney, avant de rapper des chansons hip-hop, ado, au Ghana, et de composer du reggae pendant mes études aux Etats-Unis. De retour au pays, je me suis concentré sur le rap en anglais, en pidgin et en twi, soutenu par des beats de l’Afrique de l’Ouest. Ce mélange, je le corse avec la musique folklorique roumaine que je performe avec mon groupe Afro-Gypsy. »
Le pagne.
« Un jour, à la laverie, tous mes vêtements était dans la machine, j’ai dû enrouler une serviette autour de mes hanches. Depuis je ne porte plus de shorts ou de pantalons, parce que je me sens limité dans mes mouvements. Je préfère les tissus lumineux et les patchworks d’Afrique de l’Ouest. »
Un sac recyclé pas trashy.
« Trashy Bags est une marque ghanéenne, encrée dans le développement durable et basée à la capitale, Accra. Les accessoires sont recyclés à partir de déchets plastiques non-dégradables. Je ne porte que ça depuis belle lurette. J’en suis un fier ambassadeur. »
Les pieds nus.
« Une sauterelle que j’ai failli écraser m’a conseillé de ne plus porter de chaussures. Non, je déconne, je n’en ai pas besoin. »
Green Card et Brown Card – African Gypsy (featuring de Keziah Jones)
Disponibles sur wanlov.bandcamp.com
Par Elisabeta Tudor