The Dø : interview haut de gamme et prise de note.
Le duo qui secoue la France est dans toute la presse, alors Standard a récolté ce que vous ne lirez pas ailleurs. Attention, ce que The Dø dit ci-dessous, même Voici n’en a pas voulu.
Vous connaissez Saint RÉ MI ?
Olivia Merilahti : Saint-Rémy-lès-Chevreuse ? Ouais !
Dan Levy : J’ai eu une allergie au chat là-bas, j’ai fini à l’hôpital.
Vous utilisez le gel douche FA ?
Olivia : Non. Et on n’utilise jamais cette note, d’ailleurs.
Quel produit conseillez-vous pour le SOL ?
Dan : De l’huile d’olive. En faisant attention à ne pas glisser.
Olivia : Du gel douche Fa.
Vous êtes contents d’être LA ?
Dan : SI.
Contexte
Olivia Merilahti : « On est plus The Kills ou Die Antwoord qu’Angus et Julia Stone, même si on a le même tourneur »
Quand est-ce que vous vous dites : « Je suis grave !” ?
Dan : Ça m’arrive souvent parce que je suis sanguin, je m’emporte vite et le regrette. Je ne me bats pas, mais j’ai des mots en forme de cornes.
Olivia : Je ne me souviens pas. Je suis une fille vachement saine. J’essaie en tout cas, je fais du sport, du body combat.
Dan : Elle donne des coups dans le vide, c’est vraiment pratique ?! Moi je bine en Normandie. J’ai deux cerisiers, deux pommiers et j’adore faire de la confiture de rhubarbe et de coing. Autre info : j’ai planté deux figuiers et des patates.
Les sons discordants, c’est plus en studio ou en privé ?
Olivia : Les engueulades se passent en studio. Dans la vie, on n’a pas le temps. Surtout, quand on en sort, on essaie de célébrer ces heures difficiles passées à bosser.
Hors contexte
Dan Levy : « Je n’ai jamais compris comment fonctionne le Sénat »
Votre tube On My Shoulders a été utilisé dans une publicité pour les cahiers Oxford. Vous étiez bons à l’école ?
Dan : Pas du tout. Je n’y suis presque pas allé. J’arrêté à 27 ans, en cinquième.
Olivia : Moi j’étais sérieuse, j’ai ma licence d’anglais.
Vous vous êtes rencontrés pour l’enregistrement de la BO de L’Empire des loups (Chris Nahon, 2005), un film avec Jean Reno. Combien de temps avant votre premier French Kiss (Lawrence Kasdan, 1995).
Olivia : C’était un coup de foudre musical.
Dan : On s’est roulé une pelle en musique.
Comme Benjamin Biolay et Vanessa Paradis ?
Olivia : Je ne sais pas comment ça s’est passé pour eux… Est-ce qu’ils ont french kissé tout de suite ?
Macon & Lesquoy, créateurs de bijoux brodés produisent une série d’écussons reprenant huit titres de l’album.
En vente chez Papier Tigre.
Le disque
Les petites mottes de l’indie pop
Plus de yuku ni de cordes ou de voix presque nue. Le folk parfois world de A Mouthful, le 1er album sorti en 2008 avait déjà été partiellement enterré par la pop tribale de Both Ways Open Jaws trois ans plus tard. Shake Shook Shaken le troisième album de The Dø se rend entêtant. Éclôt une grosse electro sourde et énergique, poussée de sous terre par une taupe aux yeux qui piquent, qui agite les pattes sur Despair, Hangover & Ectasy. Il y avait Digger, ce jeu IBM de 1983 où il fallait creuser sur la musique Popcorn des galeries à la recherche d’émeraudes… Olivia : « Nous nous réinventons à chaque album, mais on n’a pas radicalement changé. On a changé de studio, puisqu’on a choisi un château du XVIIIe siècle, et on a changé d’outils, plus d’ordi. On s’est attaqués à des sonorités qu’on n’avait vraiment pas envisagées. Les instruments étaient sacrés, on était amoureux de ces sons-là, un peu traditionnels. » Résultat, même deep, l’album est lumineux, des profondeurs jaillit une chaleur. « Influencés par le live, on a accéléré le rythme pour voir jusqu’où on pouvait aller. » En changeant de genre en gardant la même teinte, Dan et Olivia gagnent un max de points d’un niveau à l’autre. En plus de quelques sacs d’or, ils sont parvenus à tuer quelques monstres.Shake Shook Shaken Wagram
Actuellement en Allemagne avant l’Angleterre, The Dø sera à portée de Nîmes le 7 novembre, Toulouse le 9, Bordeaux le 12, Nantes le 13 … voir toutes les dates