Carte blanche média
La vie c’est des sauts.
par Sébastien Thoen en octobre 2012 dans Standard n°37

En 2007, Action Discrète était dans Le Grand Journal, l’objectif était beau et simple : faire sauter la Ve République ! Bon, c’est nous qui avons sauté au bout de quatre mois. Cette année, je reviens tout seul, l’objectif est beau et simple : faire sauter C à vous, l’émission de France 5 ! Et je n’ai toujours pas sauté au bout de quatre chroniques.

On ne s’inspire de rien chez A. D., on est seul, con et borné (ce qui explique certainement notre éviction de la tranche hebdo du dimanche cette saison). Si nous sommes évidemment les meilleurs de l’Histoire, on est d’accord pour dire que le programme qui nous a le plus marqués était le travail d’Edouard Baer et d’Ariel Wizman à la fin des années 90 (la fiction Crédaski est un monument d’absurde et de drôlerie). Les autres comiques estampillés Canal sont comme nous : des pauvres clowns d’entreprise.

sebastien thoen le grand journal standard

Le grand journal

sebastien thoen le plus grand cabaret carte blanche standard

Le plus grand cabaret du monde

Je voulais juste avoir 2’30” à moi où je pouvais dire ce que je voulais (c’est le cas), parler de l’actu culturelle, la malmener, arracher un sourire voire deux rires en faisant des blagues réacs et impossibles à cette heure-ci dans une émission de promotion (promo que je voulais absolument casser tout en la faisant bien sûr)… On n’est pas là pour dire que c’est de la merde surtout si on le pense. Et puis il fallait redonner ses lettres de noblesse à la plus belle et juste des institutions de la République : le Pôle emploi. Institution qui concerne plus de trois millions de Français et qu’à part la famille Arnault et Nagui, nous y sommes tous confrontés un jour… En somme, je voulais que le peuple se réapproprie Le Grand Journal, dernière émission populaire avec Le Plus Grand Cabaret du monde de Patrick Sébastien.

Bien à toi, abonné.

 

sebastien thoen Pole emploi standard

Exit les caméras cachées et les impostures gonflées, l’utopie dominicale d’Action Discrète a vu sa ligue dissoute, réduite à un seul joueur. Deux fois par semaine, sur le plateau du Grand Journal de Canal+, « le Conseiller en reconversion » Sébastien Thoen fait passer de sa voix éraillée un entretien d’embauche à l’un des 7 891 invités dans sa séquence Pôle emploi. Pour les nostalgiques des méfaits de la bande au complet, rendez-vous en décembre avec un « 52 minutes » éminemment top-secret.