Rebolledo, l’import latino le plus dévastateur depuis la grippe aviaire.

rebolledo interview magazine standard

Trois blousons noirs dans le métro parisien : mieux que Stress, celui de Justice, souvenir du clip de Guerrero, l’un des premiers micro-tubes ludiques du Mexicain Rebolledo, paru en 2009 (voir ci-dessous). Depuis, le Chilien Matias Aguayo est devenue la star de l’électro-funk urbain, et Cómeme, son label – sa meute –, s’est imposé avec décalage, esthétique lo-fi, street-parties et tracks sexy vaguement tordus. Mauricio Rebolledo, trentenaire barbu trapu ayant plaqué ses études de design industriel, passe au niveau supérieur avec un premier album bizarrement psychédélique, Super Vato, kraut-funk électro sauce latine. Le son du guerrier ?

L’électro au Mexique ?
Mauricio Rebolledo : Elle est plutôt bien fournie, et toujours en expansion. Beaucoup de jeunes sont actifs, bien que les scènes soient dispersées parce que le pays est très grand. Comme en Argentine, des projets mélangent la cumbia et d’autres musiques latines avec de l’électronique. Mais nos productions ne sonnent pas comme du folklore avec des beats.
L’album sonne plus direct que tes premiers maxis, mais aussi plus sophistiqué.
Certains morceaux, c’est de la musique de paysage, très tendre. D’autres, de la pop de club, d’autres encore sont plus sombres et rudes, presque la B.-O. d’un film de John Carpenter [Halloween, The Thing]. Mon intention première : être efficace, obtenir une réaction physique rapide. Ce côté brut vient aussi du fait que je bosse sur du matériel basique [un orgue Woody des années 70, une boîte à rythmes Hammond, des cloches, un tambour et une quijada de burro, mâchoire d’âne].
L’Allemand Superpitcher apparaît sur Meet Me At TOPAZdeluxe, tube club tout en suspens. Vous allez continuer ?
Nous avons lancé un petit label à tirage limité et nous préparons un album pour l’année prochaine en tant que Pachanga Boys. Ce qui est curieux, c’est ce mélange : il se durcit à mon contact et je deviens de plus en plus romantique au sien.
Quelle a été la meilleure réaction à ta musique ?
Glisser un soutien-gorge de couturier dans ma sacoche pendant que je joue.
Et la pire ?
Ne pas venir me voir pour me dire : « Je suis la propriétaire ! »

Super Vato
Cómeme
Mauricio Rebolledo