Loïc Prigent s’est taillé un beau costume trois pièces : auteur, réalisateur – Signé Chanel ou Marc Jabobs & Louis Vuitton diffusés sur Arte, les bi-annuels Habillé(e)s pour l’été et Habillé(e)s pour l’hiver sur Canal + – et producteur : La Mode la mode la mode sur Paris Première. Tout ça grâce à Lalala production, boîte qu’il a lancée en 2000 avec Mademoiselle Agnès. En plus, il est très drôle sur Twitter.
Ces questions étaient posées en 2008 pour Standard 21. Rien a changé : en cette semaine de haute couture parisienne, toujours pas de mode à la télé.

Loïc Prigent

Vous êtes arrivé à la mode par le documentaire, est-ce le meilleur format pour en parler ?
Loïc Prigent : C’est en tout cas celui qui me convient parce qu’on y voit une réalité tangible. Faire une série de mode en mouvement, je ne suis pas sûr que la télévision s’y prête, les magazines sont là pour ça. En revanche, capter l’ambiance, ce qui se dit, les attitudes qui règnent, c’est quelque chose qu’on peut faire, et très librement parce que la pression annonceur est presque inexistante.

Vous pensez que la mode est suffisamment représentée à la télévision ?
Je ne vois pas « la mode à la télévision » comme une cause ou un combat à mener. La mode de luxe a besoin de papier glacé, d’images arrêtées et contrôlées surtout pas en mouvement.

Ce serait quoi l’émission idéale ?
Une présentatrice folle qui peut tuer pour le sarrouel parfait, un ton libre, de la musique, un montage rapide, des chiffres effarants, des bons ragots sur Anna Wintour. Je n’ai pas beaucoup d’imagination, je sais.

Une émission semestrielle ça suffit pour traîter de l’actu ?
Habillées pour l’hiver parle du prêt-à-porter de luxe, mais pas de Haute Couture. Oui, ça peut suffire pour raconter les histoires de la saison, les emballements, les mini scandales, les évolutions.

Loïc Prigent : « Même l’immense Marianne Faithfull à un défilé Galliano ne dit que des choses sans intérêt. »

Les places sont chères ?
Si la télé sait faire quelque chose, c’est assurer le renouvellement perpétuel des équipes.

Le téléspectateur est-il assez friant de mode ?
Les chaînes aiment à penser que le public veut qu’on lui parle de pouvoir d’achat et de ce qui fait la Une du Parisien. Le dernier défilé Calvin Klein par Francisco Costa n’entre dans aucune de ces catégories, je sais c’est un scandale.

Est-ce que dans ce domaine, la télé est devancée par le web ?
Le web, en mode comme dans tous les domaines, peut se permettre d’être plus pointu quand la télévision est condamnée à fédérer. En gros, la télé n’est pas un média d’anticipation mais de confirmation.

Vous trouvez qu’il y a une dérive people dans le traitement de l’info mode à la télé ?
Le problème est plutôt : quelles questions poser aux vedettes assises aux premier rang. Sans rire, la bonne question à une vedette, c’est impossible. « Etes vous contente d’être là ? Qu’aimez vous dans cette maison ? Avez vous réussir à lire les Bienveillantes jusqu’au bout ? ». En général, leurs réponses sont nulles à chier « Oui. J’adore. Non ». La plus grande actrice ou chanteuse n’a, en général, rien à dire à part « Je suis venu choper un sac à main en croco à la sortie » et ça elles ne le diront pas. Même l’immense Marianne Faithfull à un défilé Galliano ne dit que des choses sans intérêt.

Pourquoi ne produit-on pas en France une émission de real TV haute couture comme Project Runway ?
Il est évident que trouver en France des dingues créatifs et narcissiques débitant de très grandes phrases hystériques et dessinant des robes atroces et belles à la fois ne serait pas un problème. Projet Haute Couture est produit aux Etats-Unis sur le câble. Le câble français est encore loin d’avoir les mêmes ressources financières.

Que regardez-vous à la télévision ?
Christophe Beaugrand, Melle Agnès, Laurence Ferrari, Daphné Bürki, Rebecca Manzoni, Alexandra Golovanoff, Sébastien Folin.

Que pensez-vous de fashion TV ?
Peux-t-on en penser quelque chose ? Les comptes rendus de soirée sont très bien, on voudrait pouvoir entrer dans la soirée et parler à ces gens.

Loic Prigent interview The day Before
Signé Chanel en 2 volume Edition Prestige (Arte Vidéo)
Marc Jacobs & Louis Vuitton (Arte Vidéo)
The Day Before – Sonia Rykiel, Karl Lagerfeld (Coffret)
The Day Before vol. 2