Jean-Paul Lespagnard : Till we drop
Critiquer la société de consommation en plein cœur des Galeries Lafayettes, c’est possible. Pour sa première exposition monographique au paradis de la fringue, le créateur, originaire de Liège, (lire notre interview du temps où il produisait des chaussures à talons en forme de frites) partage sa vision bien personnelle de l’eden artificiel. Direction la Riviera Maya mexicaine, ses hôtels rococo-clinquants et ses plages de sable blanc pour un voyage aux contrastes délirants.
Dans son dernier défilé printemps été 2014 aux airs de joyeux cocktail, l’univers euphorique de sa collection Till we drop annonçait les couleurs : imprimés billets de banque, ceinture à canettes, sandales à scratch, casques de musique en coquillages… Jean-Paul Lespagnard détaille le dress code d’un tourisme de masse au plus haut de sa forme.
Après les fleurs-miroirs géantes de Kris Van Assche, les croquis déjantés de Philippe Katerine ou le tunnel à spirale d’Henrik Vibskov, place, dans la Galerie des Galeries, à JPL, qui laisse goûter des indices sur ce qui l’a mené à imaginer le chic avec des carapaces de bernards l’hermite aux oreilles. Le Mexique liégeois, un mélange aussi étonnant que des moules au tabasco.
Par Elsa Puangsudrac Photos des looks Etienne Tordoir
Galerie des Galeries
Jean Paul Lespagnard
Till we drop
Jusqu’au 5 avril