Jamaica : « Faire gambiller les filles »
En concert dans deux jours à la Maroquinerie à Paris, Jamaica va, sans ambages et sans gimbarde, “faire gambiller les filles”.
Photographie Sophie Carrère
Rodés après de longues tournées des deux côtés de l’Atlantique, les Parisiens de Jamaica ont commis le hold-up de l’été avec leur album en anglais Ventura. Ce polaroïd réconfortant du DIY californien des eighties – chemise à carreaux, Ghetto-Blaster et fanzines imprimés sur papier gras – sonne « comme un manifeste de l’adolescence éternelle, rappelle les premiers émois avec des chansons qui donnent envie d’aller chiller en skate ou à vélo avec sa bande de potes », décrit Antoine Hilaire sous le regard approbateur de son copain Florent Lyonnet. Vu sous cet angle, Ventura est clairement la suite logique de No Problem sorti en 2010 : les guitares sont chaudes, les mélodies laissent entrer l’« optimisme juvénile », et les chœurs semblent chanter « Ta mère en maillot deux pièces sur la plage de Malibu ».
« Optimisme juvénile »
Du meilleur de l’indie-rock américain à l’électro des années 90, tout s’y mêle – « Nirvana, E.T. de Spielberg, Joe Jackson, Police et les teen-movies de John Hugues » – et passe par un filtre lumineux, ne gardant que la joie, le jeu, le léger. À la fois gourmet et junk-food, ce nouvel album mis en boîte entre une villa-piscine de LA et le 10e arrondissement de Paris s’est offert pour le mixage les services de Peter Franco, déjà présent sur le premier et coutumier de quelques succès de Daft Punk. Produit par Laurent d’Herbécourt, à qui l’on doit Bankrupt! de Phoenix, Ventura est une régalade de dancefloor fou chatouillé par les « vibrations solaires ». Heureux de soulager des nuages et des orages, Jamaica demeure fier, béat et irresponsable. Ça chatouille de « vibrations solaires ». F. M.
Clap along
Deux featurings de luxe : Tunde Adebimpe de TV On The Radio sur le béat Golden Times, et Mehdi Pinson, aka DVNO, sur Goodbye Friday, ritournelle pleine de verve et de jolis détours.
Le glitch
Florent Lyonnet a été l’assistant coach de Lio sur The Voice Belgique en 2012.
Question spéciale deux :
Quel deuxième métier avez-vous exercé pour gagner votre vie ?
Florent : Merchandising sur la tournée de Sylvie Vartan en 1999.
Antoine : Ouvrier dans une usine de moteur d’avion à Gennevilliers.
Ventura (Pias)
Live! Une jam sans aïe et sans hic le11 octobre 2014 à La Maroquinerie