Damien Florébert Cuypers croque Standard
Age : 29 ans
Ville de naissance : Ambilly (Haute Savoie)
Ecole : Emile Cohl à Lyon
Villes actuelles : Paris, avec thank god plein d’escapades ailleurs. New York à l’automne ou, s’ils sont pénibles avec mon visa, Berlin ou Barcelone.
Pourquoi Paris ? Après mes études j’étais bien tranquille à Lyon. J’avais l’impression d’une vie de vacances perpétuelles et je voulais me donner un coup de pied au cul alors j’ai fait mon baluchon et je suis venu à la grand’ville. Be careful what you wish for… J’ai enchaîné 5 ans de galère entre sous-loc miteuse, jobs d’appoint (mon record c’est 4 en même temps) et bien sûr les regards dédaigneux des nantis. Maintenant que ça marche mieux pour moi j’ai droit à quelques sourires, parfois.
De retour à Paris depuis le printemps par dépit, parce que je ne peux pas encore avoir mon visa pour les Etats-Unis ou me marier avec mon copain américain pour obtenir une Green Card de facto.
Pourquoi NY ? D’abord pour confronter mes préjugés sur les Américains et me frotter à la culture du business. J’y ai rencontré mon boyfriend et la bohème qui n’existe plus à Paris. Les gens sont beaucoup plus ouverts d’esprit et très sociables. Pas de jugement, même si on ne porte pas les dernières chaussures à la mode. Ça génère de vraies discussions et une grande émulation créative. Je m’y sens libre.
Des ambitions post-Tumblr ?
En plus de l’illustration j’ai très envie de développer des projets animés. J’ai plusieurs projets dans ma besace : un court métrage sur les pets, une série de très courts philosophiques et une série ado/jeunes adultes avec des filles qui ont leurs règles, des drogues, des pouvoirs magiques et des homos.
Mini bio
En devoir de fin d’études, Damien Florébert Cuypers a rendu Le Trou De Mon Quai. Il y remercie sans ironie sa famille et ses professeurs et gagne une sélection au festival de l’animation érotique de Rio en 2010. Il a aussi illustré une version du Bateau Ivre pour les enfants aux éditions Courtes et Longues. Nous l’avions perdu de vue, et trois soirées de lancement de Standard plus tard, le voilà illustrateur pour Grazia, New York magazine, The New York Times’ T magazine, le site de mode anglais nowness.com. Belle présence.