Barbara Casasola vit à Londres, vient du Brésil et présente à la fashion week de New York les collections qu’elle a confectionnées à la main en Italie. Ses vêtements sont à l’image de sa géographie personnelle : melty, sensuels, fins et élégants. “Le Brésil est un pays de contrastes : la nature et le béton, les hauts et les bas, le brut et le raffiné. J’en tire la matière de mes créations, ce que je pense être un langage visuel universel, c’est pour cela que les femmes ouvertes sur le monde se reconnaissent dans mes collections. Parfois, cet héritage apparaît directement, comme dans mes robes à rubans conçues à partir des porte-bonheur brésiliens, ou les jupes plissées Baiana. Mais généralement, il s’agit plutôt d’un sentiment ou d’une attitude.” (propos recueillis par Farfetch qui distribue en exclusivité son premier  sac “1984”).

BARBARA CASASOLA SS16

BARBARA CASASOLA SS16

Employant des matières très nobles aussi mates et confortables que brillantes et soyeuses, elle excelle dans le tailleur masculin épuré et les silhouettes longues, fluides et féminines. Avec une maîtrise de la coupe minimaliste et sensible, telle que celle d’Armani version 80, elle pourrait devenir la parfaite remplaçante d’Alber Elbaz chez Lanvin.

BARBARA-CASASOLA-AW15-LOOK-23-701x1024

BARBARA CASASOLA AW15

Barbara Casasola était l’invitée Femme du Pitti Uomo 2014 à Florence et a reçu en avril 2015 le WSGN Fashion Global Award catégorie “Découverte”. On peut acheter les pièces automne-hiver sur net-a-porter.com et aller sur son site pour découvrir l’univers de l’été prochain, avec des images signées Mark Borthwick.