Matt Mullican Works, 1971-2010 Untitled (Cosmology), 1984 Vue de l’exposition Matt Mullican 12 by 2, 2010 IAC, Villeurbanne/ Rhône-Alpes

Matt Mullican Works, 1971-2010 Untitled (Cosmology), 1984 Vue de l’exposition Matt Mullican 12 by 2, 2010 IAC, Villeurbanne/ Rhône-Alpes

Vertigineuse installation dans la première salle de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne : un gigantesque frottage au sol, des centaines de dessins accrochés à touche-touche saturent les murs. Plus de 1300 pièces rien que dans cet espace introductif et autant de logos, calligraphies, idéogrammes, symboles, écritures, pictogrammes… sous la forme le plus souvent de feuilles punaisées, mais aussi d’assemblages de photographies, d’images numériques et de drapeaux colorés. Les sujets ? Des mondes cosmiques imaginaires, des silhouettes humaines schématisées, des formes simples voire élémentaires, cercles, rectangles, triangles, le nom de l’artiste…
Depuis une quarantaine d’années, le signe est le médium de Matt Mullican, un Californien qui rend palpable la prolifération des images, caractéristique de notre époque. Le parcours de l’exposition 12 by 2 se développait donc dans la profusion : dessins, performances, installations, architectures et images de synthèse. La démarche évoque celle d’un archiviste aberrant et l’ensemble a davantage à voir avec un organisme vivant qu’avec une rétrospective muséale figée. Chaque pièce, feuille, panneau, collection d’images, renvoie à un « grand tout », de la même manière que, pour Mullican, le corps est relié au cosmos. Il représente, collecte et agence des signes qui dessinent la cartographie d’un univers singulier, décalque du monde réel. Ainsi sa cosmologie s’estelle codifiée au fil des ans, utilisant notamment les couleurs primaires dans des croquis et schémas pour traduire des interrogations fondamentales (la vie, la mort…) tout en gardant leur mystère.

That Person aux deux personnes

De l’exposition, labyrinthique et cohérente, foisonnante et ordonnée, se perçoivent des flux contradictoires d’énergie et de tensions, entre réel et imaginaire, conscience et inconscient, micro et macroscopique. Habité par ces dualités, Mullican déploie That Person’s Work. « That Person » est le double de l’artiste, au genre et à l’âge indéterminés. Depuis les années 70, ce double s’exprime au cours d’actes de création expérimentaux régis par l’hypnose. Réalisées en public, ces séances – parfois très spectaculaires – de modification volontaire de l’état de conscience le conduisent à la transe. Les dérèglements sensoriels libèrent ses gestes et les dessins qui résultent de ces actions donnent forme à sa quête d’identité et d’altérité. Précisément construite, l’exposition montre que l’artiste passe dans un second temps à une démarche consciente de classement encyclopédique, d’organisation. L’accès à la connaissance se fait donc en deux phases bien distinctes.

Etats perceptifs inconnus

L’étonnante démarche de Matt Mullican trouve notamment son origine dans l’oeuvre du gigantesque Brion Gysin (1916-1986), sculpteur en 1961 de la Dreamachine, réalisée en collaboration avec un scientifique. Ce cylindre tournant à grande vitesse se regarde les yeux fermés. Il est conçu pour accéder à des états perceptifs inconnus. Peintre et écrivain, ayant vécu entre Tanger, Paris et New-York, Gysin fut proche des auteurs de la beat generation. Le cutup, autre de ses inventions (procédé de collage aux applications littéraires et plastiques), sera notamment repris et développé par William S. Burroughs pour Le Festin Nu. L’IAC présente cet automne la première rétrospective Brion Gysin en France. Une exposition venue du New Museum de New York qui, dans le cadre du programme Laboratoire espace cerveau, croise l’art et la science à travers le regard de ces artistes explorateurs des mondes intérieurs. —

Brion Gysin avec la Dreamachine au Musée des Arts Décoratifs, Paris, 1962 Collection William S. Burroughs Archive, Courtesy William S. Burroughs Trust, Lawrence, Kansas

Brion Gysin avec la Dreamachine au Musée des Arts Décoratifs, Paris, 1962 Collection William S. Burroughs Archive, Courtesy William S. Burroughs Trust, Lawrence, Kansas

Matt Mullican
12 by 2
IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes
Jusqu’au 19 septembre (compte-rendu)
Brion Gysin
Dreamachine
IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes
Du 16 octobre au 28 novembre

Par Magali Aubert