Edito 2.0



« Mon manifeste pour sauver la planète est une idée folle : pour comprendre le monde, il nous faut de la profondeur, de la culture, et la culture vient de l’art. Consommons moins de merde, lisons plutôt que de nuire au monde : achetons moins et pensons plus. Ca fait longtemps que j’essaie de faire quelque chose de politique. Il est de notre devoir de comprendre le monde. [...] Le plus incroyable des auteurs à lire est Anatole France, il change votre esprit.»  Qui parle ? Christine Lagarde ? Simone Veil ? Soeur Emmanuelle ? Découvrez son visage. Il s’agit de la créatrice de l’avant-garde punk européenne. A l’origine dès la fin des années 60 et avec Malcolm McLaren – compagnon dont elle eut un fils en 1967 – des looks des Sex Pistols et du magasin SEX, le QG des punks londoniens de King’s Road.

Que soutiennent des tels propos dans la bouche de Vivienne Westwood dans le iD de ce mois de mai.

- Que nous sommes bien dans une époque jeune et polie. Que « respect»  a remplacé « no future» . Sans doute parce qu’appeler à la fin du monde en guise de rébellion n’a plus vraiment de sens à partir du moment où on s’aperçoit qu’on peut très bien y arriver, même sans le faire exprès, en consommant simplement ce que la société propose dans ses pubs.

- Qu’elle n’a plus 20 ans. D’accord mais surtout que grâce à des personnalités comme elle, qui ont su élever de la rue les codes vestimentaires – et le discours inhérent – de la dérision, de la provocation et même de l’autodestruction au rang de représentation artistique, intégrant l’intérieur du système, ces registres de détournement font partie de la façon de penser l’époque. Et alors que ce détournement aboutissait à une apparence hors-norme, à une position de marginalisation, il revient aujourd’hui à adopter les codes d’une bourgeoisie si décriée par les générations post soixante-huit, qu’elle est devenue subversive.

- Que les têtes de mort ne font plus peur. Le vent de mode venu de Londres ces derniers mois (fluokids ou dandys prépubères) affirme une marginalité colorée et bigarrée ou bourgeoise et courtoise en tout les cas : positive. C’est sous ces gentils nouveaux looks, à contre-courant du « moral des français»  ou de toute autre expression symbolisant pour les médias le pessimisme ambiant, que frémit encore et toujours (pour faire lourd) l’esprit rebelle de la jeunesse.

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)

  1. Pas encore de rétrolien.